Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2012-04-23T10:53:00+02:00

L'arbre aux haricots - de Barbara Kingsolver

Publié par Magali

http://medias.sauramps.com/media/catalog/product/cache/1/image/135x178/17f82f742ffe127f42dca9de82fb58b1/i/291/9782743602291_1_75.jpgTaylor greer n'a pas l'intention de finir ses jours dans le kentucky, où les filles commencent à faire des bébés avant d'apprendre leurs tables de multiplication.
Le jour où elle quitte le comté de pittman au volant de sa vieille coccinelle volkswagen, elle est bien décidée à rouler vers l'ouest jusqu'à ce que sa voiture rende l'âme. c'est compter sans le désert de l'oklahoma où, sur le parking d'un bar miteux, elle hérite d'un mystérieux balluchon : une petite indienne. on est à tucson dans l'arizona ; taylor a les yeux grands ouverts, de l'énergie à revendre et une bonne dose d'humour.
Dans un garage un peu spécial, elle va rencontrer à la fois la générosité et l'inacceptable, et trouver l'espoir de garder celle qui est devenue son enfant, la petite turtle.

 

Merci à A.B. qui m'a offert ce livre

Voir les commentaires

2012-04-18T08:24:00+02:00

Carte blanche à Alexandra Lamy "Une vie de malade"

Publié par Magali

Envoyé spécial, jeudi 19 avril 2012 sur France 2

 

Un reportage d’Alexandra Lamy

 

Louis, cinq ans, est atteint d’une maladie orpheline, l’histiocytose. Pour son premier reportage derrière la caméra, la comédienne Alexandra Lamy a suivi le quotidien d’une famille et d’une mère, Géraldine, dont l’enfant est porteur d’une maladie très rare.

La réalisatrice va raconter à travers différents témoignages, les étapes de la maladie de Louis : l’annonce, le combat de toute une famille pour la survie de Louis, la greffe de moelle osseuse de son frère Pierre, le parcours du combattant dans les hôpitaux et au sein des pouvoirs publics, la nouvelle vie de famille. Un reportage émouvant et surtout un message : rester malgré tout heureux !

Le mot de la réalisatrice


"A travers les témoignages de Louis et de sa famille, j’ai voulu comprendre pourquoi ces maladies étaient compliquées à diagnostiquer, à soigner et à en assurer le financement. J’ai voulu aussi faire ressentir la vie d’un hôpital, ce lieu qui va devenir si familier… les chambres stériles, les auxiliaires qui sont d’un courage extraordinaire, les médecins qui manquent parfois de tact, mais aussi montrer que dans un hôpital votre enfant ne vous appartient plus… "

 

Voilà, c'est l'histoire de ma cops Géraldine qui mène un combat depuis quelques années avec beaucoup d'énergie...
Je vous encourage à regarder l'émission réalisée par Alexandra Lamy, marraine de l'asso qui aide Louis et ses petits copains malades eux aussi dans les Cévennes.

Voir les commentaires

2012-04-07T18:22:00+02:00

"Le choeur des femmes" de Martin Winckler

Publié par Magali

 

Désolée pour le retard pris sur le blog. Je me suis laissée débordée ces derniers temps : beaucoup de boulot, la grippe, la gastro... En résumé, les congés sont les bienvenus !!!!

 

Extrait : «Je m'appelle Jean Atwood. Je suis interne des hôpitaux et major de ma promo. Je me destine à la chirurgie gynécologique. Je vise un poste de chef de clinique dans le meilleur service de France.Mais on m'oblige, au préalable, à passer six mois dans une minuscule unité de «Médecine de La Femme», dirigée par un barbu mal dégrossi qui n'est même pas gynécologue, mais généraliste! S'il s'imagine que je vais passer six mois à son service, il se trompe lourdement. Qu'est-ce qu'il croit? Qu'il va m'enseigner mon métier ? J'ai reçu une formation

http://medias.sauramps.com/media/catalog/product/cache/1/image/135x178/17f82f742ffe127f42dca9de82fb58b1/i/399/9782070440399_1_75.jpg

hors pair, je sais tout ce que doit savoir un gynécologue chirurgien pour opérer, réparer et reconstruire le corps féminin. Alors, je ne peux pas, et je ne veux pas, perdre mon temps à écouter des bonnes femmes épancher leur coeur et raconter leur vie. Je ne vois vraiment pas ce qu'elles pourraient m'apprendre».

 

 

Un livre extraordinaire... je recommande, LE livre que tous les étudiants en médecine  devraient lire !

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog