Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2010-05-04T20:31:00+02:00

Le conflit : la femme et la mère - E. Badinter

Publié par Magali

Cette fois-ci un peu de philo : envie de réfléchir (puisque j'ai le temps) et de savoir ce que dit la dame dont on parle beaucoup en ce moment.


Il se livre une véritable guerre idéologique souterraine, dont on ne mesure pas encore pleinement les conséquences pour les femmes. Le retour en force du naturalisme - qui remet à l'hhttp://www.sauramps.com/imagettes/9782081231443.jpgonneur le concept bien usé d'instinct maternel - constitue le pire danger pour leur émancipation et l'égalité des sexes. À force d'entendre répéter qu'une mère doit tout à son enfant, son lait, son temps et son énergie, il est inévitable que de plus en plus de femmes reculent devant l'obstacle. Certaines trouvent leur plein épanouissement dans la maternité, mais la majorité d'entre elles feront un jour le calcul des plaisirs et des peines : d'un côté, une expérience irremplaçable, l'amour donné et rendu et l'importance de la transmission ; de l'autre, les frustrations et le stress quotidien, les inévitables conflits et parfois le sentiment de l'échec. Si plus d'un quart des Allemandes restent sans enfant, cela signifie qu'elles trouvent à se réaliser ailleurs que dans la maternité telle qu'on la leur impose. Pour l'heure, les Françaises ont échappé à ce dilemme du tout ou rien. Tiendront-elles tête aux injonctions des « maternalistes » soutenus par les plus respectables institutions ? Jusqu'à quand sauront-elles imposer leurs désirs et leur volonté contre le discours rampant de la culpabilité ?

 

Pour résumer, tu lis ce bouquin, t'as pas envie d'avoir d'enfant !!!!

Au début, la description du conflit interne de la femme moderne, ce qu'elle ressent et pourquoi, je m'y retrouve complètement. Mais ensuite, je trouve qu'elle est trop catégorique. D'après elle, il y a les naturalistes opposés aux féministes. Des catégories très précises avec des types cloisonnés de femmes. Là je ne suis pas du tout d'accord. ça semble être le discours d'une soixante-huitarde qui est contre tout.

La fin me laisse sur ma faim, mais elle se rattrappe en disant que les françaises sont de toute façon à part de tous les pays du monde et qu'elles n'en font qu'à leur tête.

C'est tout moi : je fais keskejeveux de ma vie et de mon corps !



Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
G
<br /> <br /> Je suis en plein dedans. Une fois terminé, je te livre mes pensées, mais pour les 60 premières pages, je vote pour. reste les autres.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog