Avec ma "casquette bibliothécaire", je propose aux enfants de niveau CM1-CM2 du village de devenir membre de jury pour le prix Chronos 2011. J'ai donc lu les 4 livres sélectionnés comme eux :
Angèle, ma Babayaga de Kerménéven - Richard Couaillet
Nathanaël a une peur bleue de sa mémère Angèle, avec sa voix grave et sombre, ses mains de bûcheronne et son cou de taureau. Pourtant, il lui faut endurer, chaque année, une semaine de torture chez sa Babayaga de Kerménéven. Mais cette année-là, la vieille dame a une attaque et se retrouve hospitalisée dans le coma. Fouillant dans ses affaires, Nathanaël découvre une femme pleine de secrets avec un passé incroyable : elle a été une catcheuse célèbre dans la région, sous le nom d'Angel, la vengeresse masquée ! Dès lors le garçon fait en sorte qu'Angèle se réveille…
Louis et le jardin des secrets - Véronique Delamarre Bellégo
Un jour, par hasard, Louis, 11 ans, rencontre Fée, une mystérieuse vieille dame, gaie, amusante et
affectueuse. Ils deviennent amis pour le plus grand bonheur du jeune garçon. Fée partage avec lui ses souvenirs de la Guerre : la défaite, les bombardements, l’exode, l’Occupation et la
Résistance. Tout cela le passionne. Mais un jour, Fée découvre qui est vraiment Louis et choisit de lui dévoiler de terribles secrets…
Mon coeur n'oublie jamais - Agnès de Lestrade
Pour quelques jours, Angèle doit être accueillie par sa grand-mère, car sa maman, enceinte d'un deuxième enfant, est très fatiguée et son père très occupé par son travail. Mamia est une ancienne comédienne pleine de gaieté et de fantaisie. Mais cette fois-ci, Angèle va progressivement se rendre compte que la vieille dame ne va pas bien du tout : elle fait et dit des choses très très bizarres, a perdu la mémoire et mélange présent et passé. La fillette va devoir prendre les choses en main et alerter ses parents.
La Tempête - Arthur Ténor
La météo annonce une tempête exceptionnelle. Jérémy pense à Prosper, ce vieil homme qui vit seul dans une cabane en bois dans la forêt, à quelques kilomètres de la ville. Jérémy et son copain Maxime l’aiment bien et lui rendent souvent visite. Etant donné l’ouragan annoncé, Prosper est sûrement en danger… Les deux copains s’inquiètent et vont tout faire pour le sauver.