Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2018-03-31T09:25:00+02:00

BD "Le grand mort" de Régis Loisel, Jean-Blaise Djian, Vincent Maillé, François Lapierre

Publié par Magali

Tout avait été prévu pour que ce soit une semaine studieuse ! Pauvre Pauline ! Elle comptait se mettre au vert pour préparer sa maîtrise de sciences éco... La nuit recouvre la forêt bretonne et la « deuch » vient de tomber en panne d'essence juste devant chez Erwan, à 20 kilomètres de tout village. Erwan est un métis du genre placide. Solitaire, il vit simplement, entouré d'objets étranges. Il propose à Pauline de partager sa soupe et de l'héberger pour la nuit... Contrainte par les circonstances, elle finit par accepter... Tandis qu'elle mange, il parcourt un vieux grimoire traitant du « petit peuple »... Elle ricane de ces sornettes. Elle ignore, alors, que cette rencontre sera pour elle le point de départ vers un autre univers, un autre espace-temps, où toute sa vie et ses principes vont basculer... Les conséquences de cette aventure seront des plus surprenantes pour elle, pour son entourage, voire pour l'humanité.

Magnifique série (tomes 1 à 7) que j'ai dévorée. J'attends la suite avec impatience !

 

BD "Le grand mort" de Régis Loisel, Jean-Blaise Djian, Vincent Maillé, François Lapierre

Voir les commentaires

2018-03-24T12:19:00+01:00

"Aphrodites et vieilles dentelles" de K. Brunk Holmqvist

Publié par Magali

Tilda et Elida Svensson, deux soeurs âgées de 79 et 72 ans, vivent paisiblement entre confitures, église et broderie dans leur vétuste maisonnette. Lorsque le chat de leur nouveau voisin est pris d'une frénésie sexuelle en mangeant une plante entretenue avec un engrais inconnu, elles entrevoient l'occasion d'améliorer leur quotidien. Elles se lancent dans un commerce clandestin de viagra.

Cette lecture est divertissante, souvent amusante.

"Aphrodites et vieilles dentelles" de K. Brunk Holmqvist

Voir les commentaires

2018-03-17T10:02:00+01:00

"Mes bibliothèques" de Varlam Chalamov

Publié par Magali

Certains aiment les livres comme on aime des personnes : ils les rencontrent, s'en éprennent, s'en déprennent, les caressent, les rejettent, les oublient, les traquent, les retrouvent, les possèdent et les perdent. Si la vie les empêche de les collectionner et de les enfermer dans la prison d'une bibliothèque, ils vont leur rendre visite ailleurs et parfois les enlèvent. ils les rêvent. Nous connaissions déjà chalamov l'écrivain des camps, le poète de la sibérie. Voici chalamov le lecteur, l'amoureux des livres, parmi les rayonnages de ses bibliothèques.

Un court texte, d'une rare densité, qui nous dit de multiples façons, notre bonheur et notre chance de pouvoir LIRE en toute liberté, dans une nation démocratique. Aller fouiner en librairie, en bibliothèque, comme des choses si évidentes que nous les pensons évidentes et éternelles…
J'achève le ressenti de ce coup de coeur par les mots très significatifs de l'écrivain russe : « Les livres sont des êtres vivants. Ils peuvent nous décevoir, nous distraire. Il y a dans la vie de tout homme cultivé un livre qui a joué un grand rôle dans son destin. (…)Les livres sont ce que nous avons de meilleur en cette vie, ils sont notre immortalité. » (p.53-54)

"Mes bibliothèques" de Varlam Chalamov

Voir les commentaires

2018-03-10T15:47:43+01:00

"Le sixième sommeil" de Bernard Werber

Publié par Magali

Phase 1 : Assoupissement. Phase 2 : Sommeil léger. Phase 3 : Sommeil lent. Phase 4 : Sommeil très profond. Phase 5 : Sommeil paradoxal. Phase 6 : Le sixième sommeil. Celui de tous les possibles.   Imaginez qu'au plus profond d'un rêve vous puissiez revenir en arrière, et rencontrer celui que vous étiez vingt ans plus tôt. Imaginez que vous ayez la possibilité de lui parler. Que lui diriez-vous ?...   Entre présent, futur et passé. Christophe Colomb a découvert l'Amérique, Bernard Werber navigue vers le futur.

J'ai toujours aimé (ou presque) les livres de Werber. J'apprécie son érudition et son envie de pousser l'humanité a voir plus loin et à s'améliorer. Son passé de journaliste scientifique a souvent apporté un plus à ses écrits.
Mais ce roman, malgré une idée sympa sur le sommeil (puisque le stade 6 d'endormissement sert de véhicule un peu comme une machine à remonter dans le temps), m'a plutôt ennuyée.
Déçue

"Le sixième sommeil" de Bernard Werber

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog