Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2021-06-26T07:59:17+02:00

"Le Paris des merveilles T.1 ; Les enchantements d'Ambremer" de Pierre Pevel

Publié par Magali

Occupé à enquêter sur un trafic d'objets enchantés, Louis Denizart Hippolyte Griffont, mage du Cercle Cyan, se retrouve mêlé à une série de meurtres. Confronté à des gargouilles immortelles et à un puissant sorcier, Griffont n'a d'autre choix que de s'associer à Isabel de Saint-Gil, une fée renégate que le mage ne connaît que trop bien...

Brillant hommage aux feuilletonistes du début du XXe siècle (Maurice Leblanc et son Arsène Lupin, Gaston Leroux et son Rouletabille, entre autres), Les enchantements d'Ambremer est le premier tome du Paris des Merveilles, une trilogie steampunk aussi drôle qu'érudite.

"Le Paris des merveilles T.1 ; Les enchantements d'Ambremer" de Pierre Pevel

Voir les commentaires

2021-06-19T05:52:00+02:00

BD "Bella ciao" de Baru

Publié par Magali

Bella ciao, c'est un chant de révolte, devenu un hymne à la résistance dans le monde entier... En s'appropriant le titre de ce chant pour en faire celui de son récit, en mêlant saga familiale et fiction, réalité factuelle et historique, tragédie et comédie, Baru nous raconte une histoire populaire de l'immigration italienne. Bella ciao, c'est pour lui une tentative de répondre à la question brûlante de notre temps : celle du prix que doit payer un étranger pour cesser de l'être, et devenir transparent dans la société française. L'étranger, ici, est italien. Mais peut-on douter de l'universalité de la question ?

mi-témoignage, mi-reconstitution historique

BD "Bella ciao" de Baru

Voir les commentaires

2021-06-12T06:12:00+02:00

"La machine Ernetti" de Roland Portiche

Publié par Magali

Mars 1938. Le physicien italien Ettore Majorana disparaît au large de la Sicile. Avec lui, le projet secret sur lequel il travaillait depuis des années.
Automne 1955. On retrouve par miracle les notes du scientifique. Elles inspirent au père Ernetti une idée folle : construire une machine à voir dans le temps. Un chronoviseur. Sur ordre de Pie XII, le prêtre plonge deux mille ans en arrière. L'objectif est simple : prouver l'existence du Christ. Commence alors une course folle entre le Vatican, la CIA, le KGB et le Mossad. Car ce que le père Ernetti va découvrir, en pleine guerre froide, pourrait changer l'ordre du monde.

Coup de coeur pour ce roman qui s'appuie sur des faits réels

Emprunté à la bibliothèque municipale de St Etienne Vallée Française

"La machine Ernetti" de Roland Portiche

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog