Voici une recette découpée dans La Lozère Nouvelle il y a 2 ans et que j'ai un peu adaptée à mon goût.
Ingrédients :
-
100 g de sucre en poudre
-
125 g de poudre d'amande
-
2 pâtes feuilletées
-
3 oeufs
-
100 g de beurre
-
amandes effilées
-
arôme amande amère (en option)
-
100g de pépites de chocolat (ou copeaux que vous faites vous-même)
-
1 fève
-
1 couronne
Faites préchauffer le four à 240°C.
On commence en préparant la crème d'amande dans un saladier : mélanger le beurre mou ou fondu (pour une recette moins grasse vous pouvez ne mettre que 80 g de
beurre) avec le sucre et la poudre d'amande. Lorsque le mélange est homogène, ajouter 2 oeufs l'un après l'autre, après les avoir bien incorporés à chaque fois. Pour donner du croquant à la
galette, ajouter une poignée d'amandes effilées, puis pour ceux qui aiment, quelques gouttes d'arôme amande amère.
Il faut ensuite dérouler une pâte feuilletée sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Répartir la crème d'amande au centre de la pâte, disperser les pépites de chocolat et placer la fève.
Déposer délicatement la 2ème pâte feuilletée par dessus le tout et appuyer sur les bords avec une fourchette pour qu'ils adhèrent.
Pour que la galette soit dorée, mélanger un jaune d'oeuf avec une cuillère à café d'eau et badigeonner.
Enfourner à 240° C pendant 10 mn, puis baisser à 180° C pour la fin de cuisson (jusqu'à ce qu'elle soit d'une belle couleur dorée).
Bon appétit !